Quantcast
Channel: LES PETITES CHRONIQUES » Brass Band
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Great Black Music l’Expo à La cité de la Musique ***

$
0
0

great black music Nous Petites Chroniques avons eu la chance d’assister au vernissage de l’expo Great Black Music à la Cité de la musique.

Évidemment on vous la recommande plus que chaudement, pour votre culture personnelle, mais surtout pour le bien de l’humanité. Sans blagues, voir cette expo rendrait probablement bon nombre de gens moins bêtes. Certes, retracer toute l’histoire de la Black Music (de la musique en fait) est très ambitieux et l’expo est colossale, mais vous n’êtes pas obligés d’y passer deux jours. Un après midi suffira, et puis nous ne vous en voudrons pas si vous ne bloquez pas sur le documentaire sur la tradition musicale d’Afrique Australe car pour ça, nous sommes là.

Nous n’allons pas vous raconter les détails de cette exposition car nous ne sommes pas des spoilers mais nous nous sentons obligés de partager avec vous quelques trucs.

Dans la première salle, grâce à un super dispositif d’audio-guides sous formes de tablettes tactiles et de petits poteaux lumineux vous pourrez écouter des minis documentaires passionnants sur la vie de ces génies noirs (sauf pour Salif Keita, qui techniquement n’est pas noir, mais si quand même) et découvrir leurs histoires. Nous ne nous sommes pas posé la question de savoir qui au sein de la Cité avait décidé de l’ordre de classement de ces pylônes parlants, mais pour nous l’ordre naturel a été respecté, Fela arrive premier. Lors de notre visite, et de manière assez étrange plusieurs poteaux buggaient, Duke Ellington, John Coltrane et Nina Simone. Faites seuls vos conclusions.

De cette salle, nous sommes sortis avec une question, qui est Franco? Sa stèle lumineuse ne fonctionnait pas non plus, mais heureusement, Youtube existe.

Ensuite, place à la terre mère, L’Afrique. D’est en Ouest, sans négliger le nord et le Sud vous serez submergés d’images, de couleurs, de sons, et alors là, on espère que vous avez du temps libre, et de quoi prendre des notes.

great black music 2Entre chaque salle des animations ludiques sont mises à votre disposition et c’est surtout l’occasion de faire joujou, et non pas Juju! Notre coup de coeur est pour la cithare en radeau inanga, instrument des plus rares.

La suite c’est la transe, le lien increvable entre musique et sacré, les cérémonies rituelles, l’Iboga, le voodoo, le candomblé toussa toussa. Ceci vous permettra aussi de comprendre pourquoi l’Afrobeat est si présent au Brésil et comment la tradition Yoruba est arrivée dans les favelhas ou encore de faire le lien avec ce que le rappeur brésilien Rael appelle la diaspora.

black3Prenez le temps ensuite de lire cette superbe frise murale, vous pourrez comprendre en surface pourquoi Sun RA trip sur les pyramides et les dieux solaires et les liens complexes entre le juifs, les afros américains, l’exode, l’esclavage, les black panthers et l’Islam, Israel et le reste. Bon Courage!

La suite de ces 800 M2 d’expo c’est aussi la suite logique de cette histoire, les percussion Africaines qui envahissent toutes les autres, et les Amériques Noires, avec elles la salsa, la samba, le zouk, le dancehall, puis finalement, les liens entre le rap, le blues et le jazz et les acteurs majeurs de chaque style.

Bonus: Si vous avez la flemme de revoir pour la énième fois le documentaire sur les bêtises de Public Enemy, vous pouvez regarder l’histoire du hip hop en 6 minutes, et après, vous pouvez y réfléchir pendant 6 heures.

N’oubliez pas votre badge en partant, le notre on le porte avec fierté.

Great Black Music à la cité de la musique c’est jusqu’au 24 Aout. Courez avant que le beau temps ne vous décourage de passer 4 heures enfermés. 
black4


Classé dans:Afrique, Brass Band, Brésil / Brazil, Groove, Jazz, Maloya, Orient, Rap/ HiP hOP, Reggae, Soul/Funk

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images